Vélo elliptique : l’appareil fitness le plus complet

Le vélo elliptique est un appareil de fitness complet qui connaît un succès grandissant du fait de ses multiples bienfaits. Pour comprendre l’intérêt de cet équipement sportif, il faut savoir qu’il s’agit d’un appareil de cardio training qui permet de cumuler les bienfaits de nombreux sports et d’appareils de fitness (ski de fond, rameur, vélo…) en faisant travailler un très grand nombre de muscles, à savoir près de 85 % des muscles du corps !

De nombreux bienfaits

Le principal atout du vélo elliptique réside dans sa capacité à vous muscler sans vous blesser. En effet, il permet de travailler en douceur sa musculature globale, que ce soit les fessiers et les jambes, les bras ou encore le ventre. Il vous offrira donc la chance de pouvoir tonifier vos muscles et éliminer la graisse sans violence, sans choc, tout en vous permettant par la même d’améliorer votre endurance, votre capacité respiratoire ainsi que votre système cardiovasculaire.

Etant donné son caractère très complet et sa facilité d’utilisation, le vélo elliptique est donc l’appareil idéal pour perdre du poids sans trop d’effort. Il permet à cet égard de perdre jusqu’à 800 calories par heure d’utilisation ! Et contrairement à d’autres appareils de fitness comme le vélo d’appartement il vous offre une perte de poids facilitée dans la mesure où les entraînements effectués avec un vélo elliptique sont plus simples à réaliser. En effet, quasiment tous les muscles du corps sont sollicités, ce qui permet ainsi d’accroître le nombre de calories perdues sans pour autant ressentir de la difficulté comme ce peut être le cas lorsque l’on travaille une seule partie du corps.

Enfin, à l’instar des autres appareils de fitness, le vélo elliptique permet de pouvoir s’entraîner à travers une grande liberté puisque vous pouvez l’utiliser chez vous, à n’importe quel moment et ce quelles que soient les conditions climatiques ! Pas besoin de sortir de chez vous, d’attendre que votre salle de sport ouvre ses portes ou que l’orage se termine : vous êtes libre de vous entraîner comme bon vous semble !

Comment choisir un vélo elliptique ?

Si vous êtes décidé à faire l’achat d’un vélo elliptique, songez à vous renseigner sur les éléments suivants en vue de bien orienter votre choix :

Tout d’abord, il importe de regarder la structure globale de l’appareil, afin de choisir un modèle qui soit adapté à votre poids et votre taille. Pour faire simple, plus vous êtes grand et lourd, et plus vous devrez opter pour un vélo elliptique long (sachant qu’ils vont de 1 à 1,30 mètre) et lourd (afin qu’il puisse être le plus stable possible).

Pensez également au niveau de confort d’utilisation de l’appareil qui peut se déterminer par la présence de roulettes en vue de le déplacer aisément, la possibilité de le plier pour le ranger facilement ou encore l’amplitude de pédalage. Cette dernière impactera directement le confort que vous ressentirez durant l’entraînement puisque elle détermine la longueur et la forme de vos foulées. Il faudra donc privilégier les appareils longs (1,30 mètre) et disposant d’une roue d’inertie à l’avant, ce qui aura pour effet de vous offrir du confort et des résultats plus efficaces.

Enfin, sachez qu’il existe des modèles proposant des programmes d’entraînement qui peuvent être intéressants en fonction de vos objectifs. On pense par exemple à la fonctionnalité ergomètre qui permet de régler la résistance de pédalage ou encore la fonction web qui vous permet de télécharger des programmes d’entraînements entièrement personnalisés pour renforcer votre motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *